Demande d’agrément, étape 1 (ICD)
Qu’est-ce que ICD ?
Si vous avez suivi une formation de psychologue dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis et que vous souhaitez obtenir l’autorisation d’exercer la profession de psychologue dans l’un des territoires de compétence participants au Canada, vous devez d’abord présenter une demande auprès du service de vérification des titres de compétence (Credentials Evaluation Service) de ICD, une division de CGFNS.
Cette méthode sécuritaire et directe permet aux psychologues formés à l’étranger (à l’exception des personnes autorisées à exercer aux États-Unis : voir Candidats formés au Canada et aux États-Unis) de faire vérifier et authentifier leurs titres de compétence. La démarche permet de confirmer votre identité et la conformité de votre formation et de votre expérience de travail avec les exigences de la pratique au Canada.
ICD International vérifie et authentifie vos preuves d’identité, vos titres de compétence universitaires et professionnels, et vos emplois en tant que psychologue. L’organisme rédige ensuite un rapport que vous devez revoir et autoriser avant que ICD ne le transmette à l’organisme de réglementation (membre de l’AOCRP) de la province ou du territoire participant où vous souhaitez exercer la profession de psychologue. Une fois que l’organisme aura reçu ce rapport, on vous informera des étapes suivantes.
Quels documents dois-je soumettre à ICD ?
Pour en savoir plus, visitez le Portail des candidats ICD.
Mes documents doivent-ils être traduits par ICD ?
ICD exige que les documents soient traduits en français ou en anglais. Pour en savoir plus, voir Le processus de demande.
Pourquoi faut-il que je fasse vérifier mes titres de compétence par ICD ?
ICD International est spécialisé dans la vérification et l’authentification des documents.
Est-ce que je devrai téléverser mes documents numérisés ?
Oui. Cela fait partie de la démarche de vérification des titres de compétence que vous devez entreprendre auprès de ICD.
Quel est le coût d’une demande d’agrément à un organisme de réglementation d’une province ou d’un territoire participant ?
Pour connaître les coûts, voir Avant de présenter une demande.
Combien de temps faut-il prévoir pour la démarche ?
La vérification des titres de compétence exigera environ 30 jours ouvrables une fois que ICD aura reçu tous les documents exigés. Ensuite, le processus d’évaluation varie selon le territoire de compétence et selon la nature de votre demande. À ce sujet, voir Exigences relatives aux demandes de permis selon le territoire de compétence.
Comment puis-je vérifier où en est le traitement de ma demande auprès de ICD ?
Pour savoir où en est le traitement de votre demande, connectez-vous au Portail des candidats ICD.
Demande d’agrément, étape 2
Que dois-je faire pour présenter une demande d’agrément ?
ICD ayant vérifié et authentifié vos titres de compétence, on vous invitera à présenter votre demande à l’organisme de réglementation de la province ou du territoire participant où vous voulez être autorisé à pratiquer.
Est-ce que je dois soumettre mes documents à l’organisme de réglementation de la province ou du territoire participant où je souhaite être autorisé à pratiquer ?
ICD transmettra vos documents directement à l’organisme de réglementation.
Dois-je subir une vérification du casier judiciaire ?
Oui. ICD vous dira à quel moment faire cette démarche et vous indiquera la marche à suivre.
Puis-je retirer ma demande ?
Vous pouvez retirer votre demande à tout moment. Cependant, si vous avez versé des frais, ils ne seront pas remboursés.