Les candidats à l’obtention d’un permis d’exercice de la profession de psychologue dans l’un des territoires de compétence participants au Canada doivent effectuer une démarche en trois étapes:
- Effectuer une démarche auprès de l’ICD pour faire évaluer vos titres de compétence. À l’issue de cette démarche, l’ICD produira un rapport.
- Demander à l’ICD de transmettre votre rapport à l’organisme de réglementation du territoire de compétence participant pour lequel vous souhaitez obtenir un permis de psychologue.
- Présenter une demande de permis à l’organisme de réglementation en question.
Chaque territoire de compétence a ses exigences propres en ce qui concerne les candidats formés à l’étranger. Voir ci-dessous pour avoir une vue d’ensemble des exigences de chaque territoire.
Saskatchewan College of Psychologists (SKCP)
Pour un candidat formé à l’étranger, à l’heure actuelle, la norme minimale régissant l’obtention d’un permis autorisant l’exercice de la profession de psychologue en Saskatchewan exige une maîtrise en psychologie qui a été évaluée et dont on a reconnu l’équivalence avec une maîtrise ou un doctorat en psychologie accordés par un établissement reconnu au Canada ou aux États-Unis. Voir le site Web du SKCP pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
Dans certains cas, lorsque l’évaluation initiale du SKCP fait apparaître des lacunes mineures dans le dossier d’un candidat en matière de cours sur les connaissances de base, le candidat peut éventuellement combler ces lacunes en suivant des cours en fonction de ses besoins ou en ajoutant une formation ou une expérience pertinentes. Toutefois, s’il y a des lacunes dans les compétences clés, le candidat ne pourra y remédier. Le SKCP ne recommande pas aux candidats d’entreprendre des cours ou des formations supplémentaires avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de s’inscrire à un programme de grade universitaire qui répond aux exigences du SKCP.
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue en Saskatchewan, il peut envisager la possibilité de présenter une demande d’accréditation à la Saskatchewan Association of Social Workers. Le counseling n’est pas une profession réglementée en Saskatchewan.
Psychological Association of Manitoba (PAM)
Pour obtenir un permis autorisant l’exercice de la profession de psychologue au Manitoba, la norme actuelle exige un doctorat (PhD, par exemple) en psychologie et deux ans de pratique supervisée. Pour obtenir un permis autorisant l’exercice autonome comme associé en psychologie, la norme exige une maîtrise en psychologie et quatre années de pratique supervisée. Voir le site Web de la Psychological Association of Manitoba (PAM) pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
La PAM n’accorde l’autorisation d’exercer qu’aux candidats ayant réussi des cours répondant à toutes les exigences de l’obtention du permis; elle ne permet pas aux candidats de combler les lacunes de leur scolarité en suivant des cours dans une variété d’universités ou de programmes des cycles supérieurs. La seule exception à cette règle concerne le manque d’un cours de déontologie particulier; on a eu pour politique d’autoriser les candidats à suivre ce cours après l’obtention de leur diplôme. La PAM ne recommande pas aux candidats d’entreprendre de nouveaux cours de déontologie ou de nouvelles formes de pratique supervisée avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de suivre un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (ou par la American Psychological Association).
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue au Manitoba, il peut envisager la possibilité de présenter une demande de certification à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie.
L’Ordre des psychologues de l’Ontario
Pour obtenir le certificat d’inscription permettant l’exercice de la profession de psychologue en Ontario, la norme actuelle exige un doctorat (PhD, par exemple) en psychologie; pour obtenir le certificat d’inscription permettant l’exercice autonome comme associé en psychologie, la norme exige une maîtrise en psychologie et quatre années de pratique supervisée. Voir le site Web de l’Ordre des psychologues de l’Ontario pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
Dans certains cas, lorsque l’évaluation initiale de l’Ordre fait apparaître des lacunes mineures dans le dossier d’un candidat sur le plan de la scolarité, le candidat peut éventuellement combler ces lacunes en suivant, en fonction de ses besoins, des cours dispensés par une université de l’Ontario qui répond aux exigences particulières de l’Ordre (qualification des enseignants, niveau des cours, programmes). Il faut toutefois noter qu’en Ontario, les programmes de formation en psychologie offrent rarement des cours cliniques ou des internats en-dehors d’un programme d’études complet. L’Ordre ne recommande pas aux candidats d’entreprendre des cours ou des formations supplémentaires avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de suivre un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (ou par la American Psychological Association).
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue en Ontario, il peut envisager la possibilité de présenter une demande d’inscription au College of Registered Psychotherapists of Ontario.
Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick (CPNB)
Pour obtenir une licence permettant l’exercice de la profession de psychologue au Nouveau-Brunswick, la norme actuelle exige un doctorat en psychologie (PhD ou PsyD, par exemple), lequel doit comprendre une importante expérience de pratique supervisée sous forme de stages et d’un internat de 12 mois à temps plein. Voir le site du CPNB pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
Dans certains cas, lorsque l’évaluation initiale du CPNB fait apparaître des lacunes mineures dans le dossier d’un candidat en matière de scolarité, d’internat ou de recherche, le candidat peut éventuellement combler ces lacunes en suivant des cours en fonction de ses besoins ou en ajoutant une formation ou une expérience pertinentes. De telles démarches ne doivent être entreprises qu’en consultation avec le CPNB pour garantir qu’elles répondent aux exigences du Collège (programme, niveau des cours, qualification des enseignants, supervision). Il faut noter qu’au Nouveau-Brunswick, les programmes de formation en psychologie offrent rarement des cours cliniques ou des internats en-dehors d’un programme d’études complet. Le CPNB ne recommande pas aux candidats d’entreprendre des cours ou des formations supplémentaires avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de suivre un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (ou par la American Psychological Association).
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue au Nouveau-Brunswick, on l’encourage à présenter une demande d’adhésion au Collège des conseillers et conseillères thérapeutes du Nouveau-Brunswick.
Nova Scotia Board of Examiners in Psychology (NSBEP)
Pour obtenir un permis autorisant l’exercice de la profession de psychologue en Nouvelle-Écosse, la norme minimale exige actuellement un diplôme des cycles supérieurs (maîtrise) en psychologie. Voir le site Web du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
Dans certains cas, lorsque l’évaluation initiale du NSBEP fait apparaître des lacunes mineures dans le dossier d’un candidat en matière de cours sur les connaissances de base, le candidat peut éventuellement combler ces lacunes en suivant des cours en fonction de ses besoins. Cependant, le NSBEP ne recommande pas aux candidats d’entreprendre de nouveaux cours avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà.
Si le candidat est titulaire d’un permis d’exercice de la profession de psychologue accordé par n autre pays, et si le NSBEP estime que ce permis répond aux normes définies en vertu de la Psychologists Act de la Nouvelle-Écosse, il peut envisager la candidature comme une demande de transfert et supprimer l’exigence de l’examen.
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue en Nouvelle-Écosse, on l’encourage à présenter une demande d’accréditation au Nova Scotia College of Counselling Therapists.
Prince Edward Island Psychologists Registration Board
Pour obtenir un permis autorisant l’exercice de la profession de psychologue à l’Île-du-Prince-Édouard, la norme actuelle exige un doctorat (PhD, par exemple) en psychologie, lequel doit comprendre une importante expérience de pratique supervisée sous forme de stages et d’un internat de 12 mois à temps plein. Pour obtenir un permis autorisant l’exercice comme associé en psychologie, la norme exige une maîtrise en psychologie, laquelle doit comporter une expérience de pratique supervisée sous forme de stages et d’un internat de 6 mois à temps plein. Voir le site Web du PEI Psychologists Registration Board pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
Dans certains cas, après une évaluation initiale par le PEI Psychologists Registration Board (le Board), les candidats formés à l’étranger peuvent obtenir l’autorisation de combler des lacunes dans les compétences associées à leur scolarité en suivant des cours dispensés par un établissement approuvé par le Board, lorsque ces cours n’étaient pas offerts ou n’étaient pas normalement exigés pour la pratique de la psychologie dans le pays où ils ont fait leurs études. Dans certains cas, pour qu’ils puissent accumuler des heures de pratique clinique qui aurait dû être faites pendant un stage ou un internat, le Board pourra les autoriser à les faire alors qu’ils sont inscrits aux registres des candidats à l’obtention du permis de psychologue ou d’associé en psychologie (Psychological Associate Candidate Registry ou Psychologist Candidate Registry). Le PEI Psychologists Registration Board ne recommande pas aux candidats d’entreprendre des cours ou des formations supplémentaires avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de suivre un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (ou par la American Psychological Association).
Lorsqu’un candidat ne répond pas aux exigences de l’obtention du permis de psychologue accordé par le PEI Psychologists Registration Board, il peut envisager la possibilité de présenter une demande d’accréditation au Social Work Board. Le counseling n’est pas une profession réglementée à l’Île-du-Prince-Édouard et l’utilisation du titre n’est pas réservée.
Newfoundland and Labrador Psychology Board (NLPB)
Pour obtenir un permis autorisant l’exercice de la profession de psychologue à Terre-Neuve-et-Labrador, la norme actuelle exige un diplôme des cycles supérieurs (maîtrise) avec une majeure en psychologie. Voir le site Web du Newfoundland and Labrador Psychology Board pour en savoir plus sur les exigences en matière de cours et de pratique supervisée. Les candidats formés à l’étranger doivent démontrer que leur diplôme et leur formation répondent à ces exigences.
L’ensemble des cours et la formation clinique doivent être terminés dans le cadre du programme d’études menant au grade universitaire en psychologie. Il n’y a aucune possibilité de combler des lacunes, sauf en ce qui concerne le cours de déontologie offert par la Société canadienne de psychologie. Le NLPB ne recommande pas aux candidats d’entreprendre des cours ou des formations supplémentaires avant l’évaluation des titres de compétence qu’ils possèdent déjà, à moins qu’il ne s’agisse de suivre un programme agréé par la Société canadienne de psychologie (ou par la American Psychological Association).
Le counseling n’est pas actuellement une profession réglementée à Terre-Neuve-et-Labrador.
Territoires de compétence non participants au Canada
L’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest (TNO), le Colombie-Britannique, et le Québec ne participent pas au processus faisant appel à CGFNS, décrit en haut de la page, pour les candidats formés à l’étranger. Pour présenter une demande de permis de psychologue dans l’un de ces territoires de compétence, communiquez avec l’organisme de réglementation de la province ou du territoire visé :
- Alberta et TNO : College of Alberta Psychologists
- Colombie-Britannique: College of Psychologists of British Columbia
- Québec : Ordre des psychologues du Québec