La pratique de la psychologie au Canada est réglementée à l’échelle des provinces et des territoires pour protéger le public. Au Canada, sauf au Yukon, seuls les psychologues agréés ou autorisés peuvent pratiquer la psychologie, et ils ne peuvent la pratiquer que dans la province ou le territoire où ils sont agréés ou autorisés.
Les psychologues agréés sont réglementés en tant que professionels de la santé. En général, ils offrent des services permettant de gérer et d’améliorer le fonctionnement cognitif, comportemental, émotif, interpersonnel et physique des individus ou des groupes en utilisant des stratégies d’évaluation et d’intervention psychologiques, notamment l’évaluation psychométrique et la psychothérapie. Dans le cadre de ce travail, les psychologues assurent également l’évaluation et le diagnostic des troubles comportementaux, émotifs, cognitifs et mentaux.
Le champ de la pratique de la psychologie est large. Le psychologue agréé travaille dans des milieux très divers; il aide des clients de tous les âges, aux prises avec une large gamme de problèmes. En général, il oriente sa pratique vers un domaine particulier : psychologie clinique, de counseling, judiciaire, de la santé, de la réadaptation, ou scolaire. Il peut mettre l’accent sur l’enseignement, la recherche, ou la psychologie du travail ou des organisations. Ses services sont offerts dans des contextes variés : pratique privée, école, clinique médicale, hôpital, prison, tribunal, agence de services sociaux, centre de réadaptation, entreprise, université ou autre.