Si vous avez suivi une formation de psychologue dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis et que vous souhaitez obtenir l’autorisation d’exercer la profession de psychologue dans l’un des territoires de compétence participants au Canada:
Étape 1 : Créer un compte en ligne
Étape 2 : Soumettre des preuves d’identité
Étape 3 : Soumettre le formulaire Psychologist Education
Étape 4 : Soumettre le formulaire Psychologist Registration
Étape 5 : Soumettre le formulaire Psychologist Practice/Employment
Étape 6 : Soumettre les résultats de vos tests linguistiques
Étape 1 : Créer un compte en ligne
Pour travailler comme psychologue au Canada, la première étape consiste à créer un compte en ligne auprès de ICD, une division de CGFNS et à soumettre votre dossier à l’organisme.
Entreprendre la démarche pour présenter une demande
Sur le site Web de l’AOCRP, cliquez d’abord sur le lien Demande/Connexion pour créer votre compte candidat. Avant de créer votre compte, lisez attentivement les Conditions d’utilisation du site.
Pour créer votre compte en ligne, vous devrez :
- Indiquer votre adresse courriel et créer trois questions de sécurité.
- Accepter les modalités du formulaire de consentement en ligne.
- Saisir le code de sécurité envoyé à votre adresse courriel.
- Créer un mot de passe.
Pour remplir votre demande :
- Remplissez tous les champs de chaque page.
- Pour confirmer votre compte, inscrivez un numéro de carte de crédit Visa ou MasterCard. Les cartes débit ne sont pas acceptées.
Lorsque ICD aura reçu et confirmé votre demande et votre paiement, vous recevrez un courriel indiquant votre numéro d’identification permanent ICD. Vous aurez besoin de ce numéro pour imprimer les formulaires requis pour votre demande et pour vous tenir au courant du traitement de celle-ci. ICD vous informera de l’information et des documents requis pour élaborer votre Rapport consultatif.
Pour annuler votre demande :
- Assurez-vous que la demande n’est pas complète et n’est pas payée.
- Choisissez le lien « Annuler la demande » à côté de toute demande incomplète figurant au tableau de bord de votre compte candidat.
Étape 2 : Soumettre des preuves d’identité
Vous devez transmettre deux preuves d’identité directement à ICD. Ces documents doivent être des copies notariées de documents originaux; elles doivent être datées et tamponnées, et porter votre signature.
C’est en votre présence que le notaire doit reproduire vos documents et les notarier à titre de copies certifiées conformes. ICD n’accepte pas les documents originaux à titre de preuves d’identité.
Au Canada, les copies notariées doivent être produites par un notaire public ou un avocat. Ailleurs, ces copiés notariées doivent être produites par un agent approuvé par l’État. Cet agent doit apposer sur chaque document sa signature et son sceau officiel et doit affirmer par écrit qu’il a vu les documents originaux, qu’il les a reproduits, qu’il certifie la conformité des copies, et qu’il n’a aucune relation de parenté avec le candidat.
Vous devez assumer tous les frais associés à la production de vos documents notariés. Aucune copie d’une preuve d’identité expirée ne sera acceptée. Au moins l’un de vos documents doit comprendre une photo; ce document doit être actuel et ne doit pas être expiré.
Les documents avec photo suivants sont acceptés :
- Passeport
- Permis de conduire
- Autres documents d’identité délivrés par l’État
Les preuves d’identité suivantes, entre autres, sont également acceptées :
- Acte de naissance
- Affidavit de changement de nom légal
- Certificat de mariage
- Certificat de divorce (jugement irrévocable)
Tout document original rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être traduit par un traducteur agréé vers le français ou l’anglais. Les traductions doivent être envoyées directement à ICD par le traducteur. Vous devez assumer tous les frais associés à la traduction.
Vous pouvez faire faire les traductions de trois façons :
- par un organisme approuvé (par exemple, une école ou un organisme de réglementation);
- par un traducteur agréé;
- par ICD International au coût de 85 $ US la page.
Toutes les traductions doivent comprendre :
- Le sceau officiel du traducteur ou son numéro d’identification (ou les deux), son adresse, son numéro de téléphone, et la date de la traduction.
- La déclaration du traducteur que la traduction est une représentation exacte du document original.
- Le nom imprimé du traducteur et sa signature originale.
ICD n’acceptera pas les documents traduits par le candidat ou par une personne ayant un lien de parenté avec le candidat. Toutes les traductions certifiées doivent être envoyées par la poste à CFGNS directement par le traducteur.
ICD confirmera que tous les noms figurant sur vos documents d’identité sont les mêmes. Si tel n’est pas le cas, vous devrez envoyer des documents supplémentaires expliquant pourquoi.
Étape 3 : Soumettre le formulaire Psychologist Education
Téléchargez ce formulaire à partir de votre compte et imprimez-le. Vous devez envoyer le formulaire, que vous aurez daté et signé, à chaque établissement d’enseignement postsecondaire que vous aurez fréquenté à l’extérieur du Canada dans le domaine de la psychologie ou d’un domaine connexe.
Le formulaire doit être rempli par un représentant de chaque établissement d’enseignement et doit être envoyé directement de l’établissement à ICD, par la poste ou par messager, avec des copies des documents suivants : dossier d’étudiant /relevé de notes et programme/description des cours et/ou plans de cours de psychologie.
CFNS n’acceptera pas le formulaire Psychologist Education s’il n’est pas envoyé directement de votre établissement d’enseignement. Vous ne devez pas le transmettre vous-même. Les documents doivent être transmis dans une enveloppe comportant le nom, l’adresse et le sceau ou le tampon de l’établissement.
Si ICD reçoit des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais, ces documents devront être traduits. Si vous en faites la demande, ICD peut les traduire, moyennant des frais.
ICD examinera tous vos documents et les comparera, à des fins de vérification, avec l’information inscrite dans sa base de données mondiale. Il est important de savoir que votre évaluation sera influencée par la qualité et la quantité des informations fournies dans les documents transmis par les établissements d’enseignement. Nous vous recommandons fortement de faire savoir aux établissements d’enseignement que vous avez besoin qu’ils fournissent le plus de précisions possibles concernant votre formation de psychologue.
Vous devez assumer tous les frais découlant de cette démarche.
Étape 4 : Soumettre le formulaire Psychologist Registration
Téléchargez ce formulaire à partir de votre compte et imprimez-le. Vous devez envoyer le formulaire, que vous aurez daté et signé, aux organismes de réglementation en psychologie de tous les territoires, ailleurs qu’au Canada, où vous avez été agréé ou autorisé à exercer la profession de psychologue. (Chaque organisme doit remplir le formulaire et l’envoyer directement à ICD par la poste ou par messager).
ICD n’acceptera pas le formulaire Psychologist Registration s’il n’est pas envoyé directement par l’organisme de réglementation. Vous ne devez pas le transmettre vous-même.
Si vous avez un diplôme qui vous a permis de travailler comme psychologue dans un pays autre que le Canada ou les États-Unis, demandez à l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme de transmettre à ICD une copie officielle de ce diplôme dans la langue d’origine (il ne faut pas envoyer le document original).
Si ICD reçoit des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais, ces documents devront être traduits. Si vous en faites la demande, ICD peut les traduire, moyennant des frais.
ICD examinera ces documents et vous dira si d’autres informations sont requises.
Vous devez assumer tous les frais découlant de cette démarche.
Étape 5 : Soumettre le formulaire Psychologist Practice/Employment
Téléchargez ce formulaire à partir de votre compte et imprimez-le. Vous devez envoyer le formulaire, que vous aurez daté et signé, à tous les employeurs pour lesquels vous avez travaillé au cours des cinq dernières années, l’année actuelle étant considérée comme l’an 1.
Chacun de ces formulaires doit être rempli par l’employeur, qui doit l’envoyer directement à ICD par la poste ou par messager. Vous ne devez pas les transmettre vous-même.
ICD n’acceptera pas les formulaires Psychologist Practica/Supervised Training /Employment Form s’ils ne sont pas envoyés directement par les employeurs.
Si ICD reçoit des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais, ces documents devront être traduits. Si vous en faites la demande, ICD peut les traduire, moyennant des frais.
ICD examinera ces documents et vous dira si d’autres informations sont requises.
Vous devez assumer tous les frais découlant de cette démarche.
Étape 6 : Soumettre le résultat de tests linguistiques
Si votre langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais, et si vous avez subi récemment (dans les deux dernières années) un test de compétence linguistique, on vous demandera de soumettre les résultats de ce test dans le cadre de votre demande. ICD ne portera aucun jugement sur vos résultats. L’organisme de réglementation (membre de l’AOCRP) du territoire participant pour lequel vous demandez l’agrément déterminera si les résultats répondent aux exigences et si de nouveaux tests sont requis.