Au nom de l’Association des organisations canadiennes de réglementation en psychologie (AOCRP), un regroupement national des organisations qui réglementent la psychologie au Canada, nous présentons nos excuses aux peuples autochtones (les Premières Nations, les Métis et les Inuit) ainsi qu’aux communautés autochtones ayant éprouvé une forme quelconque de racisme lors d’interactions avec une organisation donnée de réglementation en psychologie ou avec tout professionnel en psychologie de notre ressort.
Les organisations de réglementation membres de l’AOCRP régissent plus de 19 000 professionnels fournissant des services en psychologie au Canada. Ces organisations ont pour mandat de protéger le public en veillant à la prestation de soins de qualité de manière sûre et déontologique.
Le 16 octobre 2020, la ministre de la Santé, le ministre des Services aux Autochtones, la ministre des Relations Couronne-Autochtones et le ministre des Affaires du Nord ont fait une déclaration commune de leur engagement à éliminer le racisme systémique dans le système de soins de santé en disant : « Il est inacceptable que les Premières Nations, les Inuit et les Métis continuent d’être victimes de racisme et de discrimination systémiques lorsqu’ils tentent de recevoir les soins dont ils ont besoin. Le racisme tue, et le racisme systémique tue systématiquement. » Ils ont précisé que : « Nous devons travailler en collaboration avec les partenaires autochtones et professionnels de la santé, les organes directeurs, les provinces et les territoires pour mettre fin au racisme et à la discrimination systémique et offrir aux Autochtones des soins égaux empreints de compassion. »
L’AOCRP est d’accord avec cette déclaration. Nous devons prendre des mesures concrètes pour remédier au racisme à l’égard des Autochtones qui existe au sein du système de soins de santé et pour veiller à ce que les psychologues agréés habilités par les organisations membres de l’AOCRP en fassent autant. Nous nous engageons donc à promouvoir la lutte contre le racisme et à appuyer les membres de professions de la santé réglementées à faire de même.
Il s’agit d’un cheminement que nous suivrons ensemble, en sachant qu’il ne sera ni aisé ni évident de reconnaître les formes de racisme en nous et chez les autres. Comme profession, la psychologie s’est appuyée sur des méthodes et des épistémologies ayant pu porter préjudice aux droits et à la dignité des peuples autochtones. En reconnaissant ce manquement à nos obligations déontologiques, les membres de l’AOCRP s’engagent à faire mieux.
Des aînés et des professionnels autochtones ainsi que les obligations légales et déontologiques de fournir des services psychologiques avec respect, dignité et équité nous guideront dans la prestation de services psychologiques aux peuples autochtones des territoires où nous assurons nos services. Ces mesures sont essentielles pour regagner et maintenir la confiance des peuples autochtones. Ce n’est qu’au moyen de mesures concrètes pour faire respecter le droit autochtone et éliminer le racisme au sein du système de soins de santé que nous y parviendrons.
En tant qu’association des organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des psychologues, nous encourageons vivement les organisations de réglementation membres de l’AOCRP à prendre les mesures suivantes pour faire preuve de leadership et d’engagement :
- Être des leaders antiracistes qui feront la promotion une culture favorisant le dialogue dans laquelle les stéréotypes, la discrimination et le racisme sont dénoncés et éliminés.
- Établir des responsabilités claires en matière de sécurité et d’humilité culturelle au sein de leurs collèges et conseils d’administration, ainsi que pour leurs membres inscrits.
- Faire appel à des gardiens du savoir et à des professionnels autochtones pour guider leur travail.
- Fournir une formation continue pertinente et spécifique sur les compétences ainsi que des conseils explicites sur les normes de pratique afin de veiller à ce que les Autochtones reçoivent des services culturellement sûrs de la part des membres inscrits.
- S’efforcer de supprimer les obstacles et d’inclure des mesures de soutien pour que les Autochtones ne se sentent pas isolés ou en danger lorsqu’ils déposent une plainte.
- Veiller à ce que les membres des conseils d’administration, du personnel et des comités soient formés en matière de sécurité et d’humilité culturelle, d’antiracisme, de préjugés inconscients et, le cas échéant, de soins tenant compte des traumatismes.
- S’efforcer d’élargir la participation autochtone au sein des conseils d’administration, des comités et du personnel.
- Promouvoir l’antiracisme ainsi que la sécurité et l’humilité culturelle autochtone en tant que compétences essentielles pour les prestataires de soins de santé actuels et futurs.
- Établir des partenariats avec des organisations dirigées par des Autochtones afin de promouvoir le changement systémique et démanteler le racisme.
- Travailler avec toutes les autres organisations de réglementation en psychologie du pays pour promouvoir une sensibilisation accrue et des changements appropriés des normes professionnelles liées à la recherche et à la pratique.
- Identifier et soutenir les changements dans la législation et les règlements afin de déconstruire le colonialisme, de valoriser les savoirs autochtones et d’éliminer les préjudices subis par les peuples autochtones.