L’Association des organisations canadiennes de réglementation en psychologie (AOCRP) représente les ordres professionnels et les collèges mandatés par la Loi pour assurer la protection du public au moyen de la réglementation des normes d’accès et de l’encadrement de l’exercice de la psychologie professionnelle. L’AOCRP invite le législateur du Nouveau-Brunswick à reconsidérer le contenu du projet de Loi 35 à la lumière des informations qui suivent.
L’interprétation des tests psychologiques est une activité complexe qui, pour être réalisée adéquatement, doit s’inscrire à l’intérieur d’un processus d’évaluation psychologique complet. L’évaluation psychométrique peut avoir des conséquences importantes pour les personnes dont les habiletés sont évaluées. Des erreurs de sélection, d’administration, de cotation, d’interprétation et de mise en application des résultats des tests peuvent facilement passer inaperçues pour les clients, les familles et les autres personnes travaillant avec la clientèle enfant ou adulte, ce qui peut être préjudiciable pour toute la durée de vie de la personne. Les organismes de protection du public déterminent les connaissances et les compétences professionnelles requises pour effectuer des évaluations psychologiques, ce qui contribue à réduire ce risque d’erreur. Ce sont les organismes de réglementation en psychologie des différentes juridictions canadiennes (ordres professionnels et collèges) qui ont le mandat et la compétence pour encadrer cette pratique.
Les membres de l’AOCRP ont établi que les personnes exerçant dans le domaine de la psychologie professionnelle doivent démontrer des connaissances dans les bases biologiques du comportement, les bases cognitives et affectives du comportement, les bases sociales du comportement et la psychologie de l’individu. De plus, ils doivent maîtriser des compétences dans le domaine des relations interpersonnelles, de l’évaluation, de l’intervention et de la consultation, de la recherche, ainsi qu’en éthique et en déontologie. Ce sont là des exigences minimales de formation pour conduire des évaluations psychologiques de manière sécuritaire, incluant la sélection, l’interprétation, l’utilisation ou la supervision de l’administration des tests psychométriques.